Couteau « fait main » : Le Pialincu en Buis de Corse
Imaginé et designé en Corse par des couteliers professionnels passionnés qui ont uni leurs savoir-faire : Antoine et Camille Zuria à Bonifacio (Corse), Gilles® Fontenille Pataud à Thiers et Robert Beillonnet, M.O.F 1997 et 2000.
Ce couteau « fait main » s’appelle le « Pialincu », en hommage à l’ancestral paysan bonifacien* qui quittait la citadelle avant le lever du jour pour se rendre, au pas de son âne, sur le « Piale », cette proche campagne bonifacienne où, chaque famille possédait un petit lopin de terre entouré de murs en pierres sèches. Le Pialincu y passait sa journée, tirant le meilleur parti de cette terre aride pour nourrir sa famille. Son  couteau ne le quittait jamais.
Ce couteau « Pialincu » mesure 10.5 cm fermé, ce qui est rare et adapté aux petites mains notamment celles des femmes. Son mécanisme est composé d’une seule pièce avec un cran de sécurité à l’arrière. Son manche est en bois naturel (olivier, chêne, genévrier, racine de bruyère …), en corne (vache, bélier) ou en os. Sa lame est en acier inoxydable « 14C28N » ou en « RWL 34 ». Il existe des modèles plus prestigieux montés avec une lame Damas.
Lame :Â
– Acier inoxydable suĂ©dois 14C28N Ă©paisseur 3 mm au talon. DuretĂ© : 58-59 Hrc
– Acier spĂ©cial RWL 34 DuretĂ© : 60 Hrc
Dimension & poids : 10.5 cm fermé, 19 cm ouvert , environ 100 g
Manche : Buis de Corse. Chaque manche est unique.
Ressort et Technique : Blocage de lame à pompe arrière (lock-back), butée fixe pour la lame : celle ci ne frappe pas le fond du couteau à la fermeture
Ressort forgé, ciselé et poli intérieur.
Livré avec étui ceinture
*Le dernier Pialincu bonifacien s’appelait Dominique Zuria. Il est mort en 2010. Ce couteau lui est dédié.



















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.